L'AMICALE

Le Comité :

Le Bureau :

L'assemblée générale :

- L'assemblée générale comprend tous les membres de l'Amicale à jour de leur cotisation.

- Seuls les membres âgés de 16 ans au moins le jour de l'assemblée générale ont le droit de vote . Chaque membre a droit à une voix . L'assemblée générale se réunit en session extraordinaire à la demande du quart au moins de ses membres ou sur décision du comité.

- Son bureau est celui du comité.
- Son ordre du jour est fixé par le comité sur proposition du bureau.

L'assemblée générale

- délibère sur les rapports relatifs à la gestion et à la situation morale et financière
- fixe le montant des cotisations
- approuve les comptes de l'exercice clos et vote le budget de l'exercice suivant
- nomme les commissaires aux comptes ,pris en dehors des membres du comité

- Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présent à l'assemblée générale.
- Pour la validité de ces délibérations , la présence du quart des membres est nécessaire.Si le quorum n'est pas atteint, il est convoqué, avec la même ordre du jour , une 2ème assemblée, à huit jours au moins d'intervalle, qui délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents.

Le Comité :

- Il comprend 18 membres élus par l'assemblée générale, parmis les adhérents
- Les membres du comité sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers chaque année.

- Est électeur tout membre actif,pratiquant ou dirigeant adhérant à l'association depuis plus de 6 mois au jour de l'élection et ayant acquitté à ce jour les cotisations échues, âgé de 16 ans au moins au 1er janvier de l'année du vote.

- Est éligible toute personne âgée de 16 ans au moins au jour de l'élection ,membre de l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.Les candidats n'ayant pas atteint la majorité légale devront pour faire acte de candidature, produire une autorisation paternelle ou de leur tuteur.Toutefois la moitié au moins des sièges du comité devront être occupés par des membres ayant la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques.

- Le comité se réunit en séance ordinaire sur convocation du président, à intervalles réguliers fixés par le réglement intérieur au moins une fois par trimestre ; en séance extraordinaire à la demande du président,ou du quart des membres.

Il veille à l'application des décisions de l'assemblée générale et à l'animation des différentes activités de l'Amicale:
- Arrête le projet du budget
- Administre les crédits et subventions
- Gère les ressources propres à l'Amicale
- Assure la gestion des biens immobiliers et mobiliers soit confiés à l'Amicale par prêt , bail ou convention soit propriété de l'Amicale.
- Eventuellement ,donne son avis pour la nomination d'éducateurs susceptibles d'être mis à la disposition de l'Amicale, en vue de l'animation de ses activités culturelles.

Le Bureau :

Le bureau comprend :
- Le président
- Un vice-président
- Un secrétaire ,un secrétaire adjoint
- Un trésorier,un trésorier adjoint
- Un chef du matériel.
- de 1 à 7 membres , chargés de la responsabilité des diverses activités

- Le comité élit parmi les membres de son bureau ,au scrutin secret et pour un an.
- Le bureau execute les décisions du comité et de l'assemblée générale
- Son président est habilité à représenter l'Amicale en justice et dans les actes de la vie civile
- Le bureau doit être tenu régulièrement au courant des diverses activités de l'Amicale, de la situation financière, par les responsables désignés.

revenir en haut

Pour plus de renseignement, voir statuts de l'Amicale