INFOS

Nouvelles rêgles du service : application 1er septembre 2002

1er novembre 2002

L’intention de la nouvelle règle du service est d’abord de la rendre claire et facile à interpréter. La nouvelle règle est conçue pour faire du service en tennis de table un coup technique « ouvert » complètement visible du relanceur à tout moment.


Afin que le serveur s’assure qu’il obéit à la nouvelle règle, il trouvera ci-dessous quelques points pour l’aider à atteindre cet objectif :

- Dès que la main libre (la main ou repose la balle au service) et le bras ont projeté la balle verticalement, la main (le bras) libre doit être immédiatement mis sur le côté. En d’autre termes, le bras libre ne doit pas rester dans la surface entre la balle et le relanceur, il doit être hors de la ligne de vision entre le relanceur et la balle.

- Si le serveur peut imaginer un espace triangulaire créé par la balle et les deux poteaux du filet, ensuite s’il étend cet espace jusqu’au niveau de sa tête, le joueur doit s’assurer qu’aucune partie de son corps ou de ses vêtements n’entre ou reste dans cet espace après qu’il ait projeté la balle verticalement au service. Ceci afin de s’assurer que l’espace entre la balle et le relanceur reste clair de toute obstruction. C’est une façon simple de vérifier que le service répond aux contraintes réglementaires.

- Une légère modification par rapport à la règle actuelle est demandée : les joueurs doivent apprendre, pendant les services du coup droit, à retirer leur bras libre du chemin aussi vite que possible afin de produire un service réglementaire, ouvert et visible.